Production des vins

Notre atelier de production

La production de vin de fruits est une tradition ancienne , dans les campagnes. Pendant longtemps , les vins ont été , avec les confitures , un moyen de conserver les fruits du jardin , de profiter de leurs bienfaits et de leurs saveurs.

Chez Saveurs de Fruits , nous fabriquons des vins de fruits et des vins de fleurs , selon une méthode traditionnelle , tout en respectant les normes actuelles de production.

A leur arrivée , les fruits sont triés et lavés puis ils sont pressés. Le jus est vidé dans des cuves en inox.

Le jus est ensemencé avec des levures sélectionnées... c'est le début de la phase de fermentation. Elle durera environ 6 semaines et se déroulera , dans la chambre de fermentation , une pièce maintenue à 23°- 24°.

Ensuite les cuves sont déplacées vers une pièce plus fraîche afin que le vin "se dépose". Quand le vin est clarifié , il est filtré puis...repose encore!

Quand le vin est arrivé à maturité, il est embouteillé.

Pour cette ultime phase , très importante pour une bonne conservation , nous utilisons d'excellents bouchons de garde , synthétiques.

Pour la production de nos deux vins de fleurs , fleurs de sureau et fleurs de pissenlits , la cueillette est effectuée , par nos soins , dans les Ardennes namuroises.

La cueillette des fleurs de pissenlits débute , généralement , fin Avril , et nécessite une grande attention quant au choix des prairies.

La cueillette des fleurs de sureau est très délicate et se fait avec des ciseaux car , seules les petites fleurettes blanches , au bout de l'ombelle , entrent dans la composition du vin.

Par ce petit montage , nous avons essayé de vous faire partager la vie d'un couple d'artisans.

Nous avons voulu vous montrer que nos vins sont le résultat d'un travail méticuleux ainsi que d'un savoir-faire traditionnel et d'une grande passion pour notre métier et la qualité de nos produits.

A VOTRE SANTE !!



logo-mini
Tél: 061/287640
Gsm: 0496/258571
Fax: 061/217603